Mes petits cotons bio réutilisables

   Je consomme une quantité astronomique de cotons à démaquiller, comme toutes les filles qui se maquillent. J'en utilise 3 minimum par jour, entre la lotion tonique et le démaquillage. Cela représente 1095 cotons par an quand même! Et encore, c'est sans compter ceux que j'utilise pour le dissolvant et les autres produits en tout genre. Si je continue à ce rythme là, il m'en faudra encore un peu plus de 65000 si je pense atteindre les 90 ans;) Donc non seulement ce n'est pas économique mais pour continuer dans les rimes, ce n'est pas du tout écologique, surtout quand on sait la quantité astronomique d'eau dont il est nécessaire pour la fabrication du coton. Je me suis alors naturellement intéressée aux cotons lavables.


   J'en ai trouvé sur Internet à 7€ les 12. Ça paraît cher de prime abord mais leur durée de vie est d'environ 500 lavages, soit 6000 utilisations. Si j'avais continué à les acheter bio, en grande surface, par paquet de 65, ça me reviendrait à 96€ pour le même nombre d'utilisations. Mais si vous avez une machine à coudre, c'est très facile de s'en confectionner soi-même.

   Il en existe de différentes tailles et fibres naturelles (coton, chanvre, bambou). Les miens sont un peu plus grands que ceux classiques et ça me convient parfaitement, un seul suffit pour le démaquillage. J'en ai en coton bio et en coton et chanvre bio. Et je crois que je préfère ces derniers pour leur douceur, ceux en coton seul me font un peu penser à un gant de toilette. Les miens se lavent à 60°, en machine, je les insère dans un filet de lavage et hop! J'en ai acheté plusieurs lots pour en avoir suffisamment jusqu'aux prochaines tournées de linge. Un autre avantage est qu'ils ne peluchent pas comme ceux jetables. Seul hics: ils ne restent pas blancs, il se tâchent légèrement avec le maquillage et ils ont tendance à absorber un peu les lotions.

   Malheureusement, j'en utilise toujours des jetables pour le dissolvant car je n'ai pas trouvé d'autre alternative...




2 commentaires:

  1. Si tu veux les garder un peu plus jolis et non tachés, l'idéal serait de les teindre en gris anthracite. La marque Dylon est très bien. Elle propose des teintures excellentes présentées dans des petites capsules métal.
    Sinon j'ai bien ri avec tous ces petits calculs ;)
    Aurel

    RépondreSupprimer
  2. Ah super tes conseils Aurèl', merci!! Et pour les calculs, moi qui n'aime pas les chiffres, je me suis surpassée;)

    RépondreSupprimer