Le kaizen

   Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis toujours pleine de bonnes intentions lorsque je me fixe des objectifs et en général, je ne lésine pas sur les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

   Un exemple que beaucoup d'entre nous connaissent est celui de faire attention à sa ligne. Quand je ne rentre plus dans mon jean fétiche (ceci dit, ça fait 6 ans que je l'ai, il a été raccommodé pas loin de 4 fois!), je me dis que Nannnn ce n'est plus possible cette petite bouée disgracieuse qui dépasse de mon jean! Je me motive donc à faire davantage de sport, à diminuer les plâtrées de pâtes les prochaines semaines. Mais soyons honnêtes, ça ne dure que deux semaines et nos mauvaises habitudes reprennent vite le dessus.


   A force de me lancer des défis difficiles à atteindre, je me suis intéressée au kaizen. C'est une méthode japonaise utilisée dans les entreprises et qui est traduite par l'amélioration continue. Cette méthode douce permet d'atteindre ses objectifs petit à petit, pas à pas, et non par des changements radicaux.

    Vous voulez arrêter de fumer? On sait éperdument qu'arrêter d'un coup est difficilement réalisable, on peut décider de diminuer ne serait-ce qu'une d'une cigarette par jour, ce qui équivaut à un paquet par mois.

   Vous voulez vous inscrire à un nouveau cours de yoga avec votre meilleure amie Brenda alors qu'à chaque fois que vous vous êtes inscrites à un cours de sport ensemble, vous étiez motivées pendant un mois et qu'ensuite, au fil des séances, vous trouviez toujours une excuse pour vous dispenser du cours? Commencez plutôt par une séance d'un quart d'heure par semaine chez vous devant une vidéo.

   Il vaut mieux un petit changement que rien du tout. Commencer à changer une chose, aussi minime soit-elle nous programme à un changement. Et si ce petit changement est difficile, on revient en arrière et procédons plus lentement. Et dites-vous bien que de petits changements réguliers peuvent, à terme, engendrer de belles victoires.

   Et vous, quel petit pas avez-vous fait dernièrement et qui s'est transformé en vrai succès?


2 commentaires:

  1. Tu peux compléter tes recherches par la lecture de "l'effet cumulé", si ce n'est déjà fait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info Cassandra, non je ne connais pas ce livre, je me le note sur ma liste d'achats de livres futurs:)

      Supprimer