Je fais mes jus

   Ma recherche d'alimentation plus saine commence désormais dès le réveil. Chaque matin, machinalement, je me servais mon verre de jus d'orange pur jus acheté dans le commerce sans me poser de questions. Puis, j'ai découvert comment on fabrique le jus d'orange.


   Il est principalement produit au Brésil (50%), en Floride et en Espagne. Les vergers, sauf ceux biologiques, sont pulvérisés intensivement de pesticides, herbicides et fongicides, les maladies, du dragon jaune notamment, faisant trop de ravages sur les récoltes. Les oranges sont récoltées par de la main-d’œuvre sous payée, sujette à des accidents de travail réguliers mais non reconnus comme tel et licenciée sans état d'âme. On pulvérise même des pesticides en leur présence. Les multinationales s'entendent entre elles pour acheter les oranges à des prix extrêmement bas, plus bas que ceux du marché, ce qui a pour conséquence de faire couler de nombreux petits producteurs.

   Ensuite, le jus d'orange est pressé dans de grandes usines et on le concentre parfois en mélasse. C'est-à-dire qu'on le bout pour le vider de son eau, ce qui diminue les frais de transport vers l'Europe. Arrivé en usine, on y réintègre la quantité d'eau retirée. On y ajoute des arômes car ce processus de concentration lui a fait perdre son goût. On y ajoute souvent de la vitamine C de synthèse car celle-ci s'est également évaporée pendant le processus. Or, les vitamines de synthèse ne sont que partiellement assimilées par notre organisme. Cela donne un jus d'orange à base de concentré.

   Dans les 100% purs jus ou les purs jus de fruits, le jus est souvent assemblé avec des jus de différents pays pour personnaliser la recette. S'il est réfrigéré, il subit un traitement thermique, appelé flash-pasteurisation qui permet de détruire les micro-organismes et de le conserver quelques semaines. On le chauffe à plus de 100° pendant une dizaine de secondes. Au rayon ambiant, il est stérilisé par pasteurisation ou flash-pasteurisation afin de se conserver plusieurs mois et est parfois congelé pendant le transport.

   Les nectars sont un mélange de jus et/ou de purée de fruits. Il y a 50% de fruits, le reste étant composé d'eau et de sucre.

    Les jus de fruits frais sont à consommer rapidement, on les trouve principalement sur les marchés ou dans des vergés. Ils ne subissent aucun traitement mais sont à consommer dans les jours qui suivent. Quant aux jus fraîchement pressés, ils peuvent être stabilisés à haute pression pour se conserver davantage.

   Les jus d'orange bio est idéal car on n'y trouve pas de pesticide et il ne coûte pas forcément plus cher.

   Mais autant se le préparer soi-même avec des oranges bio et le consommer dans le quart d'heure à cause de l'action oxydante de l'air pour bénéficier de ses vertus nutritionnelles et de son goût unique. D'ailleurs, une fois habituée, difficile de revenir aux jus industriels pour ma part. Ça ne prend qu'une minute 30, chrono en mains. Niveau prix, on trouve du jus d'orange bio à 1.90€ le litre environ en marque de distributeur, je m'en presse 2 par jour , soit 0.70 cts le verre. J'ai fait mon calcul suivant les avantages que je souhaitais en tirer: moins d'impact sur l'environnement (pas d'emballage, moins d'eau et d'énergie consommées en usine pour son élaboration), et teneur en vitamine C et goûts garantis!

   On n'oublie pas de la boire à la paille, en verre de préférence, c'est plus écolo! En effet, l'acidité est telle qu'elle attaque énormément l'émail. L’idéal est de le boire 30mn avant le brossage des dents.

   Mais d'ailleurs, pourquoi du jus d'orange? Quand on sait qu'il y a plus de vitamines C dans le kiwi, qu'on en trouve dans l'ananas, le chou, etc, autant varier les plaisirs si on a un peu de temps et qu'on a la chance de disposer d'une centrifugeuse ou d'un extracteur de jus.





4 commentaires:

  1. T'as bien raison de te presser ton fruit!
    Et bien pour moi, le matin, le fruit je le croque, et la boisson, c'est du thé...
    Milyne

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est bien mieux comme ça ;) Se faire son p'tit jus et ne plus se tourner vers les excitants comme le thé ou le café qui ne sont pas non plus terribles pour notre santé (excepté le thé vert).

    RépondreSupprimer
  3. Cassandra (lacuisinedecassou sur Instagram)19 septembre 2014 à 01:40

    Vive l extracteur de jus !! Avec mon mari on essaye de s'en faire un chaque matin (souvent orange, ananas et céleri branche).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'adorerais avoir un extracteur de jus, c'est bien mieux!

      Supprimer