Je fabrique mes sachets de thé (vert)

   Le thé vert est MA boisson par excellence. J'en consomme énormément et ce, pour toutes ses proprié-thés! Il est consommé depuis des millénaires au Japon où on le considère comme l'élixir de santé et de longue vie. Ses bienfaits se listent par dizaines dont voici les principaux:
  • C'est un antioxydant donc un véritable anti-âge
  • C'est un antiviral
  • Il a 0 calorie (à condition de ne pas y ajouter de sucre!), c'est donc une boisson minceur, véritable détoxifiant
  • Il fait baisser le taux de cholestérol, de triglycérides et la pression artérielle et protège donc le  cœur
  • Il protège les dents car il contient du fluor, ce qui prévient les caries et il renforce les gencives
  •  Il est riche en vitamines A,C,B,E et PP 
  • Il donne bonne haleine grâce aux actions anti-bactérienne de ses polyphénols
  •  Il prévient de certains cancers grâce à l'EGCG (oxydant très puissant) qu'il contient
  •  Sa théine permet de lutter contre la fatigue physique et mentale. C'est un stimulant et non un  excitant, contrairement au café 
  • Il a des propriétés anti-inflammatoires


    Seules contre-indications: le thé vert pourrait inhiber l’absorption du fer des végétaux, il faut donc éviter d'en boire pendant les repas et après 16h si vous êtes sensibles à la théine.

    Pour profiter de ses vertus, il faudrait en consommer 3 tasses par jour. Ce qui fait beaucoup de sachets me direz-vous! Alors pour en consommer autant et limiter mon budget, j'ai voulu me créer mes propres sachets.

   Dans le commerce, on en achète généralement par boîte de 25 sachets à environ 45€ le kilo. Eh bien, moi, je l'achète en vrac, en supermarché, au rayon bio donc plus sain et il me coûte quasiment 2 fois moins cher car je l'achète à 25€ le kilo. Je ne suis pas fan des boules à thé pour une raison principale: il y a toujours des résidus de thé qui s'y échappent et je trouve cela désagréable. Et en plus, il faut les laver;)

   J'ai donc voulu créer mes propres sachets, qui en plus, une fois infusés, peuvent avoir une seconde vie telles que servir à décongestionner les yeux (on les pose une dizaine de minutes le matin sur les yeux après les avoir mis au réfrigérateur), soulager les brûlures ou lutter contre l’acné en les utilisant la nuit sous forme de compresses.

   Voici le matériel dont j'ai besoin pour mes petits sachets girly:




  Il y a beaucoup de façon de les faire, j'ai opté pour celle qui ne nécessite pas de talents de couturière. J'ai donc acheté des filtres à thé bio (3.95€ les 100). Ceux-là, sont très grands, je les plie donc dans le sens de la largeur et y ajoute à peine une petite cuillère de thé. Ensuite, j'agrafe un lien en utilisant de la ficelle à rôti au bout de laquelle j'y ai mis l'accessoire de mon choix. Pour ma part, j'ai acheté des petits cœurs en bois que j'ai moi -même percée à l'aide d'un clou et d'un marteau, mais on peut aussi découper des formes dans des feuilles semi-cartonnées de couleurs. J'ai aussi dégoté des minis pinces à linge en bois au bout desquels il y avait des cœurs et des oiseaux. Comme ça, pas besoin d'agrafes, on ferme le sachet grâce  à la pince qu'on fait tenir sur le haut de la tasse (cf 1ère photo ci-dessus).

            Et voilà le résultat! 






  

1 commentaire: