La mooncup

   Je voudrais parler de ma petite coupelle mensuelle, la mooncup (aussi nommée ladycup, fleurcup, divacup...). J'y tiens particulièrement car voilà déjà plusieurs années que je l'utilise et elle a vraiment changé mon quotidien.


   Avant, j'étais sujette à des "désagréments" à répétition à cause des anti-inflammatoires que j'ingurgitais à l'époque, de mon système immunitaire fragile et du stress. C'est bien simple, j'avais un abonnement chez ma gynéco. Elle me prescrivait différents traitements dont ces petites ovules sympathiques à introduire plusieurs jours durant,qui gâchent notre vie intime et nous donnent l'impression de sécréter du yaourt caillé. Hum, super glam' n'est-ce pas? J'ai passé des heures à éplucher les forums sur Internet pour enrayer ces désagréments et ai essayé plein de choses: extrait de pépin de pamplemousse, bains de siège au bicarbonate de soude, tampons imprégnés de  probiotiques, etc, rien n'y faisait:( On me conseillait aussi d'arrêter de porter des vêtements serrés et de porter des sous-vêtements en coton. Et ma féminité dans tout ça? Franchement, j'ai une tête à porter des culottes à la Bridget Jones?!

   On m'avait parlé de la mooncup mais ça m'impressionnait un peu à vrai dire cette coupelle, un peu grosse par rapport à un tampon classique. J'ai donc mis plusieurs années avant de l'essayer et là, hallelujah, la fin des mycoses. Ben oui, je n'avais jamais réfléchi aux conséquences que ça avait de se mettre un tampon: son pouvoir absorbateur  ne fait pas qu'absorber le sang pendant nos règles, il assèche totalement le vagin. Il peut alors être à l'origine d'une grave maladie mortelle : le syndrome du choc toxique. De plus, ils sont rarement bio. Or, comme on le sait, on utilise énormément de pesticides pour la culture du coton et ces substances chimiques pénètrent dans l'organisme. On utilise même du chlore pour blanchir le coton,  les conséquences sur la santé que cela peut engendrer sont donc graves.

   J'ai listé les avantages de ma mooncup:
- Elle est sûre : 100% en silicone médical, hypoallergénique, je la stérilise à chaque fin de règles.
- Elle n'assèche et n'irrite pas : elle récupère le sang et ne l'absorbe pas.
- Elle est pratique : on peut la porter environ douze heures durant, plus besoin de galérer en journée pour changer sa protection (elle peut contenir 30ml=le tiers produit à chaque période de menstruation). Elle se fait même oublier.
- Il n'y a pas de fil qui dépasse car ça arrive les accidents, oui, oui, c'est du vécu, ça fait pas trop naïade sexy quand on sort de sa baignade et qu'on a pas vu que ça dépassait;)
- Elle est écologique : plus de protection jetable, plus d'emballages inutiles, on en fabrique en France.
- Elle est économique : on en trouve à 15€ (une femme utilise environ 10000 tampons dans sa vie, je vous laisse faire le calcul) et elle dure environ 10 ans.
- Plus de panne de protections: plus besoin de courir au supermarché ou de taxer sa copine ou collègue de bureau en priant pour qu'elle ait de quoi nous dépanner.

    Ça va faire un peu publicité mais je peux vous assurer que l'essayer c'est l'adopter. Et puis si on n'est toujours pas convaincue ou prête, pour préserver sa santé, il reste toujours les serviettes lavables qui sont de très bonnes qualité aujourd'hui ou les éponges menstruelles naturelles (éponges de mer).

   Mes autres petits conseils perso pour limiter les mycoses: 
- J'ingurgite une gousse d'ail par prévention une fois par mois ou dès que je me sens un peu gênée (je la hache et l'avale avec un verre d'eau comme un médicament). L'ail a des propriétés antifongiques puissantes.
- Je n'achète plus de gels douches intimes hors de prix, mon savon bio surgras pour le corps fait très bien l'affaire (http://aubonheurdelo.blogspot.fr/2014/04/jarrete-le-gel-douche.html#.U8vVPbHu3WA).
- Je limite mon stress au maximum.
- Je m'efforce d'avoir une bonne hygiène de vie: sommeil suffisant, sport et bonne alimentation.
- J'évite tout anti-inflammatoire ou antibiotique.
- Je remplace les protège-slips par un petit coton bio qui laisse passer l'air et évite toute odeur.

3 commentaires:

  1. Trop top la coupelle menstruelle. L'essayer c'est l'adopter!! ;-)
    Milyne

    RépondreSupprimer
  2. Super achat pour moi aussi. Depuis, je me suis aussi mise au Plim, les serviettes lavables et j'adore. J'ai mis de côté la moon cup pour le moment par flemme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir ton retour Pauline sur les Plim, je me demandais si c'était bien:)

      Supprimer