Je stoppe la clope!

   En cette journée mondiale sans tabac, j'ai eu envie d'écrire un article sur ce sujet car voilà près de deux mois que je ne fume plus. Objectif rempli! On est toujours fumeur paraît-il, je le ressens surtout en soirées mais... SI, c'est tout de même possible! Certains d'entre vous qui me connaissent attendent sûrement de voir si je m'y tiendrai car j'ai dû essayer  40 tentatives pour arrêter;) Mais là, partie dans ma dynamique de mieux-être, je ne pouvais que stopper. Et puis chaque arrêt est une victoire. Je vais passer les conséquences sur la santé au risque d'être barbante car on les connaît tous! Cette célèbre affiche diffusée par la Ligue contre le cancer résume d'elle-même le nombre de substances chimiques et cancérigènes contenues dans une cigarette.

                                                      

  Pour ma santé, c'était vital car "dans une étude récente menée chez 647 malades atteints de spondylarthrite ankylosante, le tabagisme était associé à une apparition plus précoce de rachialgies (douleur au niveau de la colonne vertébral), une plus grande activité de la maladie, un moins bon état fonctionnel, une moins bonne qualité de la vie, une inflammation sacro-iliaque et rachidienne plus fréquente et une plus grande prévalence de lésions structurales "(Source: Plaidoyer du rhumatologue pour l'arrêt du tabac, Dr Juliette Lasoudris Laloux, 22 février 2012).

   Mes habits, mes cheveux, mes mains, etc ne sentent plus. Bref, je ne pue plus le tabac froid et quand on est une chochotte comme moi, c'est vital! Et puis, paradoxalement, je suis moins stressée car c’est plutôt la cigarette qui me stressait lorsque j'étais en rupture, je me faisais moi-même pitié à pouvoir parcourir 15km le dimanche pour trouver mon paquet hors de prix. Des anecdotes, ce n'est pas ça qui manque: j'ai même atterri dans un fossé un jour en voulant allumer une cigarette avec une allumette en voiture! J'en rigole aujourd'hui car il n'y avait pas eu de"casse" et j'avais gentiment été remorquée par l'agriculteur du coin mais quand même!

   Je conseille vivement le bouquin "La Méthode simple pour en finir avec la cigarette" d'Allen Carr. Un peu rébarbatif par moments mais avec des arguments vraiment encourageants. Après, il faut une sacrée motivation, essayer de moins fréquenter les fumeurs qui nous entourent au tout début et être dans une période de sa vie positive. Et pourquoi ne pas essayer certaines médecines parallèles si ça peut aider... Le conséquences engendrées par l'arrêt sur l'estime de soit (ça rend vraiment fier de soi d'arrêter), la santé et le porte-monnaie en valent vraiment le coup. Ça va même peut-être me permettre d'être millionnaire car je joue au Loto chaque semaine désormais, c'est symbolique car 3 grilles équivalent à un paquet de cigarettes:)



1 commentaire:

  1. Pas facile de se défaire de ses addictions ;) Encore une victoire, tu peux être fière de toi. Bisous. Aurélie

    RépondreSupprimer