Je vends mon micro-ondes au profit d'un cuit-vapeur

   Il y a quelques mois de cela, si mon micro-ondes était tombé en panne, j'en aurais acheté un nouveau de suite. Pour moi, c'était indispensable pour faire réchauffer mes plats et mes boissons et surtout très rapide et pratique.
   Et puis, à force de lire des articles sur la cuisson des aliments, j'ai décidé de le vendre, ce qui  m'a obligé à trouver une autre alternative de cuisson.
   Je ne vais pas épiloguer afin  de prouver ou non la nocivité du micro-ondes telles que les conséquences éventuelles des radiations sur notre santé et dont certains scientifiques nous mettent en garde . Elles seraient, pour d'autres scientifiques les mêmes que les ondes des radios, de la lumière, des infrarouges ou des ultraviolets. Et puis, ne pouvant me passer de mon portable ou wi-fi, ça serait relativement paradoxal de ma part.
   En remplacement, j'ai opté pour un nouveau cuit-vapeur.


   En voici les raisons:
- C'est une cuisson douce, ne dépassant pas 100°C et qui évite de plonger les aliments dans l'eau. Cela permet de conserver l'équilibre de la matière végétale, les vitamines et  les sels minéraux des ingrédients. D'ailleurs, si vos légumes sont bio, je vous conseille de conserver la peau ou de la gratter, ce qui préserve d'autant plus leurs vitamines. Au-delà de cette température, les qualités nutritionnelles des aliments sont altérées. Je trouve ça difficile de surveiller que la température n'excède pas 100°C avec mes casseroles ou au four et cela augmente considérablement le temps de cuisson.
- Les aliments ont beaucoup plus de goûts.
- C'est une cuisson rapide et qui demande peu d'attention (pas de risque que ça crame).
- Lorsque je cuisine des légumes bio,  je peux réutiliser l'eau de cuisson pour des bouillons ou soupes (s'ils sont non bios, je la jette car les pesticides tombent dedans. De même, j'évite de superposer les paniers s'ils ne sont pas bio pour éviter que les pesticides des ingrédients du haut ne contaminent ceux en-dessous).
- Je réchauffe mes plats en 10 mn (au lieu de 3mn avant au micro-ondes), ça reste très raisonnable et pratique car je peux toujours préparer mes repas à l'avance.
- Je ne mange pas de poisson ni de viande mais il est tout à fait possible de les cuire dedans, les viandes sont davantage moelleuses.
- Je n'ai pas besoin de mettre de matière grasse, ça ne colle pas comme dans une pôele.
- Je peux TOUT y cuire, si, si, je suis moi-même bluffée: je cuis mes légumes, œufs, féculents, certains desserts, yaourts et j'en passe.Je ne suis pas limitée par rapport aux recettes que je faisais avant. Voici 3 exemples de recettes (confiture, poivron farci, purée de patates douces et steak végétal):


  J'ai choisi le mien en inox (que je priorise par rapport au plastique contenant du bisphénol A). Il n'était pas donné mais en le commandant sur Internet, je l'ai eu à -25% et l’utilisant au moins une fois par jour, je vais vite le rentabiliser. J'apprécie particulièrement son couvercle en verre, sa  grande contenance, ses 4 programmes de cuisson (dont un spécial yaourts), etc.

   L'idéal serait sûrement de manger cru, habitude que je prends de plus en plus et très goûteuse contrairement à mes a priori de départ.

  

1 commentaire: